top of page
Design sans titre (4).png

SOPHROLOGIE ET NEUROSCIENCES

Vous êtes-vous déjà demandé comment la sophrologie pouvait vous aider à mieux réguler votre stress, à améliorer vote sommeil, ou pourquoi pas à renforcer votre confiance en vous ? Et bien la réponse se trouve en partie dans les neurosciences !

Pourquoi la sophrologie fonctionne-t-elle ?

​

Le cerveau, un organe plastique

 

Notre cerveau est un organe incroyablement plastique, ce qui signifie qu'il est capable de se modifier tout au long de notre vie.

Imaginez votre cerveau comme un vaste réseau de neurones interconnectées. Ces neurones sont comme des petites lumières qui s'allument et s'éteignent pour transmettre des informations. La plasticité cérébrale, c'est la capacité de ce réseau à se modifier, à se réorganiser et à créer de nouvelles connexions.​​​​​​​​​​​​

Comment ça marche ?

 

  • ​Les connexions synaptiques : Chaque neurone est relié à d'autres par des synapses. Ces synapses sont comme de petites jonctions qui permettent le passage d'un signal d'un neurone à l'autre.​

Schéma de la plasticité neuronales
  • L'apprentissage et l'expérience : Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau ou que vous vivez une nouvelle expérience, vos neurones s'activent et créent de nouvelles connexions synaptiques ou renforcent celles qui existent déjà.

  • La répétition : Plus vous répétez une action ou une pensée, plus les connexions synaptiques associées se renforcent. C'est comme un chemin dans une forêt : plus vous l'empruntez, plus il devient évident.​

​

  • L'oubli : À l'inverse, si vous n'utilisez pas une information ou une compétence pendant longtemps, les connexions synaptiques associées peuvent s'affaiblir, voire disparaître. C'est comme un chemin qui n'est plus entretenu et qui finit par se couvrir de végétation.

Et que vient faire la sophrologie dans tout ça ?

​

La sophrologie, à travers ses techniques de relaxation, de visualisation et de respiration, agit directement sur notre cerveau. En pratiquant régulièrement :

​

  • Nous créons de nouvelles connexions neuronales (nouveaux chemins) : Les exercices de visualisation, par exemple, nous invitent à créer des images mentales positives. Ces images vont activer de nouvelles zones de notre cerveau, renforçant les connexions neuronales associées à ces pensées et émotions positives.

​

  • Nous renforçons les connexions existantes : En répétant régulièrement les exercices de sophrologie, nous renforçons les circuits neuronaux liés à la relaxation, à la concentration et au bien-être.

​

  • Nous modifions les schémas de pensée : La sophrologie nous aide à identifier et à modifier nos schémas de pensée négatifs. En remplaçant ces pensées par des pensées plus constructives, nous modifions les connexions neuronales associées à ces schémas et nous pouvons ainsi adopter un nouveau regard sur ce qui nous perturbe ou gêne au quotidien.

​

Les bénéfices de la sophrologie sur le cerveau

​

Grâce à cette plasticité cérébrale stimulée par la sophrologie, nous pouvons observer de nombreux bénéfices :

  • Réduction du stress et de l'anxiété (régulation du système neurovégétatif)

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Renforcement de la confiance en soi

  • Meilleure régulation des émotions

  • Augmentation de la concentration

  • Réduction de la douleur

​

A quel public s'adresse un accompagnement en sophrologie ?

​

Que vous soyez un enfant plein d'énergie, un adolescent en quête d'identité, un adulte stressé ou une personne âgée, la sophrologie vous offre un espace bienveillant pour vous épanouir. Peu importe vos capacités physiques, cette méthode douce s'adapte à vous, afin que vous trouviez à votre propre rythme, les ressources dont vous avez besoin.

​

Important !

​

Attention ! La sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle, ou à vos traitements en cours. 

Design sans titre (4).png
Design sans titre (4).png

Adresse

305 chemin de l'arenier

8 résidence des sarments

13 160 CHATEAURENARD

Téléphone

06 76 19 77 84

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page